Le bol Japonais, l’art de la table jau japon

Le bol Japonais, l’art de la table jau japon

Le bol Japonais, l’art de la table jau japon

La culture nippone se trouve être parmi les plus belles du monde. Et parmi celle-ci, on retrouve assurément le bol japonais, un ustensile phare de la culture japonaise depuis déjà l’ancien temps. Le fait est en effet que le bol japonais est très utilisé pour n’importe quelle cérémonie comme celle du thé ou pour tout simplement servir la soupe et le riz. Faire usage du bol japonais est devenu au fil du temps un véritable art de vivre dans la culture japonaise. En porcelaine ou en céramique, et même en bois ou en résine, le bol japonais ne perd assurément rien de ses charmes.

Quelques types de bol japonais

Tout d’abord, il est à préciser qu’il n’existe pas qu’un seul type de bol japonais. Mais malgré leur pluralité, chacun d’entre eux reste tout aussi magnifique. Il y a par exemple le bol japonais chawan qui sert essentiellement pour le thé ou pour le riz. Pour les soupes, les japonais utilisent ce qu’ils appellent le bol shiru wan.  Le bol donburi qui se particularise par sa forme évasé et creux à la fois est celui dont on se sert pour les plats principaux. Le bol japonais permet d’accueillir différents plats selon des formes particulières.

exemples-de-types-de-bol-japonais.jpg

L’art de se tenir à table au pays du soleil levant

Le japon est en général fait de traditions très précise et cela s’applique aussi très bien dans la manière de se tenir à table. Et bien que ces règles soient aujourd’hui de moins en moins respectées, le fait est qu’il est indispensable à chacun d’au moins essayer de les appliquées. Il est par exemple conseillé de rapprocher son bol japonais de sa bouche quand vient le moment de manger son riz ou sa soupe. Faire du bruit en aspirant sa soupe dans son bol japonais est également recommandé pour montrer que l’on apprécie le repas. Ceci dit, il existe encore outre ces règles différentes manières de se servir de son bol japonais, qui sont de véritable règles de conduite. 

utilisation-du-bol-japonais-lorsquon-est-a-table.jpg